Skip to main content
Ecole de Grimisuat
Champlan Grimisuat
Grimisuat
Stade Foot Grimisuat
Ecole de Grimisuat
Grimisuat
Centre Commercial Grimisuat
Grimisuat, nouvelle zone
Les Vignes Champlan Grimisuat

Nos familles et nos jeunes

Créer à Grimisuat et Champlan un environnement où chaque enfant peut s'épanouir, où les familles se sentent soutenues et où chacun a la possibilité de réaliser ses aspirations, tels sont les objectifs de l'UDC.

Développer des infrastructures éducatives et de loisirs modernes

Nous voulons être les porte-paroles de ceux qui aspirent à un avenir prometteur dans notre commune. Pour cela, nous souhaitons développer des infrastructures éducatives et de loisirs modernes et accessibles à tous, offrant ainsi des espaces sûrs et stimulants pour nos enfants.

Il est également essentiel de mettre en place des programmes de soutien scolaire et d'activités extrascolaires variées pour enrichir leur parcours et encourager leur curiosité.

Renforcer les services de garde d'enfants

Pour les familles de Grimisuat et Champlan, l'UDC propose de renforcer les services de garde d'enfants, d'améliorer les espaces publics et de faciliter l'accès aux services sociaux. Chaque famille doit se sentir écoutée et soutenue, que ce soit dans les moments de joie ou de difficulté.

En travaillant ensemble, nous pouvons créer une commune où chaque parent peut concilier sereinement vie professionnelle et familiale, et où chaque enfant peut grandir dans un environnement bienveillant et inspirant.


Surprise de la rentrée à Grimisuat-Champlan

L’imposition d’un trafic scolaire policier

L'UDC défend les familles

Chères Bletsettes, chers Blecs,

Comme surprise pour la rentrée scolaire, le conseil communal de Grimisuat n’a rien trouvé de mieux que d’imposer aux parents des lieux de dépose différents selon l’âge de leurs enfants.

Le parking Nord de l’école, situé rue de Coméraz, est exclusivement réservé pour la dépose des élèves de 1H à 4H. Et pour la dépose des 5H à 8H, il faut se rendre au parking de Comballaz (sous le rond-point de la route des Combes).

Cette décision vise à garantir la sécurité des élèves et la fluidité du trafic, mais elle pose un certain nombre de problèmes et de questions:

Des lieux de dépose différents selon l’âge de vos enfants

  • Quid des familles qui ont des enfants dans des degrés scolaires différents (par exemple, un enfant en 3H et un enfant en 7H) ? Quid des parents et grands-parents qui viennent de l’Est de Grimisuat (Vieux village, Sous l’Eglise, l’Etang, Grandpraz, Nouvelle Zone, etc.) et qui devront déposer une partie de leurs bambins à la Comballaz, avant de poursuivre jusqu’au parking de la rue de Coméraz, où la police les attendra pour vérifier si les enfants déposés sont bien entre la 1H et la 4H ?
  • Quid des parents et grands-parents qui remontent la rue de Coméraz et qui ne pourront déposer devant l’école, sous l’œil attentif de la police, que leurs bambins entre la 1H et la 4H, et devront ensuite poursuivre leur route jusqu’à la Comballaz pour déposer les plus grands ?
  • Quid des parents et grands-parents qui viennent de Champlan et des Places et à qui le conseil communal veut bientôt interdire l’accès à la rue de Coméraz ?

Les autorités communales ne prennent pas en considération la situation des familles, le stress lié au départ du matin, la dépose des enfants à l’UAPE/à l’école combinée avec les horaires du travail. Pour l’UDC, les familles sont le patrimoine le plus important de notre village. Nous nous engageons pour une commune où chaque parent peut concilier sereinement vie professionnelle et familiale.

L’état policier

Attention à celles et ceux qui essayeront de louvoyer ! La surveillance de la police est clairement mise en avant dans le flyer de la commune. Mais que va faire la police ? Contrôler l’âge des enfants que vous déposez ? Puis vous amender si vous ne déposez pas l’enfant avec le bon âge sur le bon parking ? Quelles sont donc ces autorités communales qui utilisent la police pour la surveillance des concitoyens ? Quelles sont donc ces autorités communales qui utilisent la police pour fliquer les élèves dès leur plus jeune âge à l’entrée et à la sortie de l’école.

Les autorités communales outrepassent leurs fonctions et assignent le mauvais rôle à la police lui demandant de fliquer les parents et les élèves. Pour l’UDC, le rôle des autorités communales est de garantir la sécurité des écoliers et le rôle de la police est de veiller à la sécurité routière, pas de fliquer les parents et les élèves.

Consultation des principaux intéressés

Comme toujours les autorités communales n’ont pas pris la peine de consulter les principaux intéressés, préférant imposer leurs directives en s’appuyant sur la police pour les faire respecter. S’il y a contestation de parents d’élèves, les autorités communales proclameront que la décision a été prise et qu’il n’y a plus qu’à s’y plier ou bien, si l’ampleur de la contestation est trop grande, elles vous diront que ce n’était qu’un test. Un test, oui, mais un test pourquoi ? Pour vérifier votre docilité devant leur autoritarisme?

Un tel projet, qui a une implication directe sur la vie des concitoyens, ne se prépare pas en cachette pendant l’été et ne s’annonce pas une semaine avant la rentrée par email. L’UDC, veut encourager une véritable culture de dialogue et de coopération au sein de notre commune.

Construire ensemble un avenir meilleur et plus intelligent

Nous nous engageons dans l'intérêt de tous les habitants de Grimisuat et Champlan. N’hésitez pas à nous contacter au sujet de ce trafic scolaire policier ou à réagir directement auprès des autorités communales.

Avec nos salutations les plus sincères,

Pierre Roh
Retraité
Anc. menuisier
Trésorier de l’UDC Grimisuat-Champlan
079 370 44 35

Olivier Dehaudt
Indépendant
Président de la Fondation pour la Famille
Président de l’UDC Grimisuat-Champlan
079 554 74 78

UDC Grimsisuat-Champlan

Ensemble, pour construire une commune plus solidaire et plus prospère, pour aujourd'hui et les générations à venir.

© UDC. All rights reserved. Powered by DCOM